La neurologie vue par un médecin

Publié le : 25 mai 20234 mins de lecture

Les activités d’un neurologue sont incroyablement passionnantes et variées.

Les neurosciences sont les domaines de la médecine qui ont connu les changements les plus importants et les plus significatifs ces dernières années.

Aujourd’hui, les résultats de l’examen clinique sont complétés par d’excellentes possibilités d’examen technique, comme l’IRM fonctionnelle, qui nous donnent un aperçu étonnant des unités organisationnelles neurofonctionnelles.

L’activité clinique d’un neurologue est incroyablement diversifiée, car elle donne un aperçu passionnant de la complexité des troubles fonctionnels à travers la constellation neurologique des symptômes, l’affectation syndromique, la supplémentation avec des résultats neuropsychologiques et neuropsychiatriques, incluant également des tests.

L’activité du neurologue comprend régulièrement l’évaluation de méthodes diagnostiques spécialisées telles que l’EEG, le spectre de l’électrophysiologie et les diagnostics par ultrasons.

Les possibilités thérapeutiques en matière de réadaptation neurologique ne se limitent en aucun cas au domaine de la pharmacothérapie, mais s’appuient largement sur les autres piliers de la thérapie de réadaptation, en particulier sur :

  • La physiothérapie pour le traitement des déficiences motrices,
  • L’ergothérapie pour développer, compenser et maintenir les compétences quotidiennes,
  • La neuropsychologie pour les troubles des fonctions cognitives de base, mais aussi pour la formation de syndromes neuropsychologiques spéciaux tels que l’apraxie, la négligence, la restriction du champ visuel,
  • L’orthophonie, pour le traitement des troubles de la parole ainsi que des troubles de la déglutition.

Un docteur en neurologie a donc un domaine de travail varié et passionnant, qui est fortement influencé par l’examen clinique et la supervision des différentes stratégies thérapeutiques en cours de réhabilitation.

De quels services proviennent les patients ?

Les patients sont principalement en provenance des services de médecine aiguë de neurologie, de neurochirurgie, de médecine interne, parfois aussi des services d’orthopédie, de psychiatrie et de gériatrie.

Le travail quotidien du médecin neurologue dans la clinique de réadaptation comprend des visites de patients pour évaluer le déroulement de la réadaptation avec l’examen et l’ajustement des thérapies, par exemple pour une prophylaxie secondaire appropriée après une attaque cérébrale ou en cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente.

La réintégration nécessite souvent des discussions répétées avec les conseillers en réadaptation et le personnel des services sociaux.

Cependant, les proches doivent également être impliqués, car ils continueront à accompagner et à soutenir les patients touchés dans la phase chronique.

Le travail en équipe est l’avantage particulier de la réadaptation, tandis que le travail avec le patient est un défi particulier de la neurologie.

Pouvoir voir comment un jeune gravement blessé craniocérébral évolue depuis l’unité de soins intensifs jusqu’au retour à la vie quotidienne, à son travail, à son éducation et à sa famille est indescriptible et rend le travail si spécial.

Période de formation pour devenir neurologue

La formation dure 60 mois, dont :

  • au moins 24 mois d’hospitalisation,
  • jusqu’à 24 mois en soins ambulatoires,
  • Six mois dans l’unité de soins intensifs neurologiques,
  • 12 mois dans le domaine de la psychiatrie / psychosomatique.
  • Jusqu’à 12 mois peuvent être crédités à partir d’autres domaines (selon l’association médicale, par exemple, médecine interne, neurochirurgie, neuroradiologie, neuropathologie).

Examens : Entre autres, la performance lors des tests suivants doit être prouvée : EEG, EMG, ENG, VEP, AEP, ponctions lombaires, examens échographiques et échographie Doppler

Domaines d’application : Cliniques avec départements neurologiques, psychiatries, cliniques de réhabilitation, cabinets de neurologie/psychiatrie, industrie pharmaceutique.

Particularités : De fantastiques perspectives d’avenir ! En raison de l’évolution démographique, de plus en plus de neurologues seront nécessaires à l’avenir.

Plan du site