Spécialités médicales : Orthophonie

Publié le : 25 mai 20236 mins de lecture

L’orthophonie, en fait, est (en résumé) la science qui traite de la prévention, de l’habilitation et de la réhabilitation de la voix, de l’audition, de la motricité oro-faciale, de la lecture et de l’écriture. Elle est souvent liée à la neurologie.  Cette spécialité est également chargée de promouvoir la recherche et l’application des politiques publiques liées à son domaine.

Trouvez ci-dessous une présentation de cette spécialité médicale, de ses sous-domaines, ainsi que des conseils pour savoir quel est le bon moment pour aller (ou emmener vos enfants) chez un orthophoniste.

Origine de l’orthophonie

Il s’agit d’une science relativement nouvelle. La première référence formelle date de 1900, lorsque la Hongrie a reconnu la profession et créé la première faculté d’orthophonie au monde. En France, cependant, le développement a été un peu plus tardif.

L’enseignement formel de l’orthophonie n’a commencé que dans les années 60.

Domaines de l’orthophonie

Pour comprendre la science dans toute sa complexité, il est peut-être préférable de connaître les domaines d’action possibles de l’orthophoniste. Nous énumérons ci-dessous quelques-unes des plus importantes.

  • Audiologie : branche qui étudie et traite de la prévention et du diagnostic des problèmes d’audition. C’est le secteur qui élabore les programmes de réduction du bruit, prescrit/sélectionne les appareils pour la correction des problèmes d’audition, etc ;
  • Langage : domaine qui étudie, prévient et traite les troubles de la parole et de l’écriture ; c’est la spécialité qui, entre autres fonctions, aide les enfants ayant des difficultés d’apprentissage du langage ;
  • Motricité : permet/réhabilite les fonctions liées à la respiration, la succion, la mastication, la déglutition, l’expression faciale et l’articulation de la parole, offrant ainsi de meilleures conditions de vie et de communication ;
  • Voix : très recherché par les chanteurs, les enseignants et les cadres, ce domaine prévient, évalue et traite les problèmes de la voix parlée et chantée, et perfectionne également les schémas vocaux.
  • Orthophonie neurofonctionnelle : une branche qui effectue l’évaluation, l’habilitation et la rééducation orthophonique des personnes ayant subi des dommages au système nerveux central ou périphérique.
  • Autres domaines : l’orthophoniste peut également se spécialiser dans d’autres sous-domaines tels que la santé collective ; la dysphagie (troubles de la déglutition) ; l’orthophonie éducative (processus d’enseignement et d’apprentissage), entre autres. Pour en savoir plus sur ces spécialités et d’autres, consultez le portail du Conseil régional d’orthophonie de São Paulo.

Cinq raisons de faire appel à un orthophoniste

La consultation d’un orthophoniste n’est pas obligatoire. C’est pourquoi il est bon de connaître certains des problèmes qui amènent le plus souvent les patients dans votre cabinet, qui sont énumérés ci-dessous.

  • Important : dans le cas des enfants, d’éventuelles demandes peuvent émaner de l’école, du pédiatre qui les accompagne ou encore de l’œil attentif des parents.
  • Voix rauque : qui a la voix rauque, surtout si le problème est persistant, doit consulter un orthophoniste. Le traitement s’accompagne d’exercices, de règles d’hygiène vocale et même de soins alimentaires.
  • Troubles de la lecture et de l’écriture : plus fréquents chez les enfants, ces problèmes entravent généralement les résultats scolaires. Les plus courants sont les échanges de lettres, comme « p » pour « b ». L’orthophoniste, lorsqu’il s’occupe de ce problème, en plus d’indiquer des exercices psychomoteurs et auditifs, peut également travailler sur l’estime de soi de l’enfant avec les membres de la famille.
  • Respirer par la bouche : il s’agit d’une habitude qui peut entraîner certains problèmes, tels que des déformations des arcades dentaires, une perte du goût, une mauvaise oxygénation du cerveau, etc. L’orthophoniste, dans ces cas, effectuera des exercices d’articulation pour renforcer le tonus musculaire, en plus d’activités dont l’objectif est d’équilibrer la respiration orale et nasale.
  • Problèmes d’élocution chez l’enfant : les enfants qui n’articulent que peu ou pas de mots à l’âge de deux ans devraient consulter un orthophoniste. Entre deux et quatre ans, ils peuvent commencer à répéter des mots ou des syllabes. Ce problème, connu sous le nom de disfluence physiologique, dure généralement entre six et dix semaines et survient parce que les pensées de l’enfant sont plus rapides que sa capacité à parler. Selon les experts, la première recommandation est d’aider les enfants, en les écoutant patiemment, sans traiter la question comme un problème. En revanche, si les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un orthophoniste. Important : ne pas confondre la disfluence physiologique avec le bégaiement, un trouble neurobiologique dont le traitement doit être entamé rapidement, avec un orthophoniste ou un psychologue, pour éviter que le problème ne s’étende à l’âge adulte et ne provoque des troubles secondaires comme l’anxiété.
  • Difficulté à avaler : certaines personnes, en raison de problèmes tels que des accidents vasculaires, un cancer de la tête et du cou, entre autres, peuvent souffrir de dysphagie (difficulté à avaler). Lorsqu’ils consultent un orthophoniste, ils doivent, après le diagnostic, effectuer plusieurs exercices de respiration et d’articulation pour pouvoir à nouveau manger en toute sécurité.

Plan du site